Lausanne
Rebecca Brodskis: EquilibresFabienne Levy est heureuse d’annoncer la première exposition personnelle en Suisse de Rebecca Brodskis.
« Equilibres » remet en question toutes nos notions visuelles et mentales.
L’artiste forme un ensemble d’œuvres contrastées malgré leurs apparentes similitudes. Les mouvements des personnages aux visages universels sont extrêmes, au bord du changement.
La couleur se répète, se superpose et se retrouve.
Parfois un état stable, paisible, invariable et harmonieux, parfois représentatif de dynamisme tel un balancement sans fin.
L’équilibre est un déséquilibre permanent
Le titre de l’exposition questionne notre état mental : en effet, notre psychisme navigue sans arrêt entre différents sentiments. Stabilité et instabilité, espérance et peur, optimisme et pessimisme, sérénité et stress. Tout est par l’existence de son contraire.
C’est une correction continue des excès, une lutte entre les énergies opposées. Les équilibres n’existent que par opposition. Ils impliquent un affrontement entre forces opposées.
Mais ces forces peuvent aussi être vues comme complémentaires, équivalentes, voire identiques et interchangeables, ce qui signifierait que les déséquilibres sont illusoires : l’ensemble est toujours équilibré, puisqu’il est un.
Rebecca Brodskis, Galerie Fabienne Levy, Lausanne, 2022. Photo: © Neige Sanchez